Le rôle du physiothérapeute en programme de développement de capacités

Le programme de développement de capacités vise à optimiser le potentiel fonctionnel des gens dont une blessure ou un événement est venu perturber le quotidien. Il se base sur le retour progressif aux mouvements et la reprise graduelle des activités du quotidien et éventuellement du travail.

 

La prise en charge du client est faite par une équipe d’intervenants constituée d’un ergothérapeute, d’un kinésiologue, d’un physiothérapeute et d’un psychologue. Alors que l’ergothérapeute et le kinésiologue sont au cœur du suivi du client, le physiothérapeute assiste l'équipe et intervient auprès de ce dernier afin de faciliter le processus de réadaptation. Il préconise une approche active où la collaboration du client est cruciale.

 

Le physiothérapeute rassure le patient qui éprouve des difficultés ou des douleurs lors de ce cheminement. En effet, il est fréquent que sa douleur initiale diminue puis augmente, pour diminuer à nouveau comme dans un cycle. Cette fluctuation est normale dans la plupart des cas, il ne faut pas la négliger certes, mais il ne faut surtout pas s'en inquiéter. Le physiothérapeute fournit au client l’enseignement au sujet de la problématique, des mécanismes de douleur afin qu’il ait une meilleure compréhension de sa condition.

 

Le but premier du programme est que le client arrive à contrôler les symptômes et qu’il apprenne à mieux les gérer par lui-même. À l'occasion, le physiothérapeute pourra faire usage de mobilisation passive, d'électrothérapie, ou d'ultrasons face à un problème ponctuel. Il pourra aussi faire des recommandations face à certains exercices d'étirement, de renforcement ou autres, toujours dans le but d'augmenter les capacités fonctionnelles du client.

Message
Ok